Guillaume Etienne Moniteur

Guillaume, moniteur au centre partenaire OLK de Bilene au Mozambique

Salut OLK, aujourd’hui je vous parle de guillaume un moniteur de kitesurf qui vient tout juste d’ouvrir son centre à Bilene au Mozambique. Guillaume il est sympathique, souriant, passionné et en plus il peut vous aider à débuter mais aussi à vous perfectionner que ce soit en saut, en rotation, kiteloops ou encore pour découvrir les joies du strapless.  Je vous laisse avec lui 🙂

  • nationalité : kitesurfeur
  • origine : Lyon
  • navigue depuis : 2005
  • enseigne depuis : 2012
  • supports : straps, boots, strapless, foil
  • diplôme : IKO L2
  • parle : français et anglais
  • signe particulier : voyage toujours avec un drone et toute sorte d’engins pour prendre des images
  • spot : Bilene au Mozambique d’octobre à mars
  • contact : Facebook

Alors Guigui, je peux t’appeler GuiGui ? Comment es-tu tombé dans cette drogue dure qui bouleverse la vie ? Je parle du kitesurf bien entendu

Amoureux des sports de glisse en général et après une pratique intense du windsurf pendant de nombreuses années, j’ai découvert le kite…A mes débuts, les systèmes de sécurité étaient encore assez rudimentaires (depower quasi inexistant, aile C-shape très délicate à re-décoller), ma progression a été lente et parfois assez douloureuse. Malgré ça, plaisirs et sensation de glisse ont été immédiat, avec cette fameuse 3ème dimension sauts qui rend notre sport unique. Cette pratique s’est rapidement transformée en une véritable addiction, une passion est née.

Elle m’a conduite à tout plaquer il y a 6 ans : de l’IT dans les bureaux, je suis passé à vidéaste dans le désert et me suis installé à Dakhla pour 3 ans. Sur place, je me suis investi dans l’enseignement, j’ai emmené les riders découvrir les multiples spots dont regorge la région, donné des cours, coaché. J’ai également développé des compétences en réalisation vidéo et créé Air Trick Prod 

ici une vidéo faite pour OLK en Egypte en mai 2018.

Je voulais découvrir d’autres destinations, je suis ensuite parti rider et enseigner aux Canaries, au Cap Vert, à Maurice, en Grèce, en Afrique du sud puis Zanzibar.

D’accord, c’est presque intéressant tout ça !  Concernant l’enseignement, tu vois ça comment ?

Le kite est vraiment un sport de sensations… je mets tout en œuvre pour que les élèves les ressentent au plus vite, puissent progresser en prenant du plaisir tout en comprenant les éléments clefs pour rider en sécurité.

Le principe est fondamentalement de rendre les élèves autonomes. J’ai personnellement vécu tellement de galères, intervenu sur tellement de situations improbables, que j’ai vraiment à cœur de leur transmettre des notions de kite mais aussi de bon sens sur l’eau.

Pour moi la pédagogie kite est adaptée au cours privés ou semi-privés, avec éventuellement 2 équipements si le niveau et les conditions le permettent, je ne suis pas fan des cours en groupe, où l’attention n’est pas du tout la même, et le temps de pratique limité, alors qu’il est essentiel.

En coaching, on n’est plus dans la même cour, c’est le cas de le dire, ici la notion de groupe devient un plus, elle ajoute une émulation entre les stagiaires qui veulent progresser.

Du coup, pourquoi travailler aujourd’hui avec OLK ?

Au cours de ces quelques années à parcourir les spots et les écoles, j’ai constaté de grandes disparités dans les façons d’enseigner, parfois associées à de la négligence pour les règles élémentaires de sécurité.

OLK représente pour moi la mentalité type de ce que devrait être le kite, une communauté ultra active qui s’entraide, une approche pédago au top, dans un mélange de fun et de professionnalisme, je retrouve les valeurs que je tiens à partager sur terre et sur l’eau.

Et Bilene alors ? c’est quoi cette destination inconnue au bataillon ??

C’est le grand moment ça! Celui d’annoncer l’ouverture officielle de notre centre de kite au Mozambique.

Après un road trip de 2 semaines dans des paysages magnifiques de l’Afrique profonde, loin du tourisme de masse, on a découvert LE spot.

Une lagune de dingue aux eaux turquoises, vent régulier, eau chaude, plusieurs speeds spots pour travailler les tricks, possibilités de downwinds dans un décor magique, accès direct à un spot de vagues, une zone de cours optimale (1m de profondeur sur un km², vent side side-on) … Et bien sûr, des dizaines d’autres spots à visiter sur la côte,

C’est le coup de cœur face à ce spot vierge qui nous a poussé à franchir le pas. Nous démarrons la saison mi-Octobre jusqu’à Avril.

Le dernier mot ?

Le kite est un sport extraordinaire, qui combine voyage, nature, vent, océan… avec une dimension aérienne unique. Le genre de passion qui peut vous changer la vie. Naviguez, ressentez, partagez, envoyez du lourd ! Ride Hard, ride safe !

Ok GUIGUI je crois que je commence à baver, rien est confirmé mais je pense qu’OLK va lancer un coaching en décembre 2019 chez toi, ça à l’air trop bien !!!!!

Pour plus de renseignements

Bilene Kite center, le partenaire OLK au Mozambique

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

79 Partages
Partagez79
Tweetez
+1
Partagez