DECOLLAGE #2

Vidéo tutoriel expliquant à quel moment il est judicieux de hooker son chicken loop avant le décollage

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DÉCOLLER UNE AILE DE KITESURF

Lorsque l’on parle de décollage d’une aile de kitesurf, on aborde beaucoup de choses mais il est rare que l’on aborde le sujet suivant :

Existe t-il un moment plus propice qu’un autre pour hooker son aile avant le décollage ?

Je n’aurai pas prétention d’avoir la réponse parfaite à cette question mais ayant passé beaucoup de temps à observer des scènes de décollage, j’ai un avis bien tranché sur le sujet.

Je pense que l’on devrais prendre l’habitude de se hooker une fois que  notre aile est positionnée en bord de fenêtre, stable et prête à décoller. Pour moi, se hooker avant d’être dans cette position est parfaitement inutile et potentiellement dangereux.

Mes arguments :

  1. Si un problème survient avant le décollage et que je tiens mes lignes avant à la main, la seule chose que j’ai à faire c’est d’ouvrir la main pour laisser échapper mes lignes avant. Mon leash (qui lui en revanche doit être connecté) prendra le relais et la tension dans la ligne de sécurité annulera toute puissance générée par mon aile.
  2. Lorsque l’on tient nos lignes avant à la main au moment du positionnement en bord de fenêtre, on ressent pleinement la tension des lignes avant en fonction de notre positionnement par rapport à l’aile de kitesurf. Ainsi, il est plus facile de prendre pleinement conscience de l’importance de notre positionnement et on évite le mauvais réflexe de tirer sur la barre pour avoir de la tension dans ses lignes.

Je vous invite à tenter l’expérience, vous n’êtes pas obligé d’adhérer mais me concernant, mon choix est fait.

DÉCOLLER UNE AILE DE KITESURF

Prenez l’habitude de chercher le bord de fenêtre en tenant vos lignes avant à la main pour sentir l’évolution de la tension de ces lignes en fonction de votre positionnement. Apprenez à lire les signes indiquant que votre aile est en bord de fenêtre :

  1. aile stable
  2. toile de spi tendue
  3. l’aile pousse légèrement contre le binôme
  4. tension dans les lignes avant

Prenez bien le temps d’observer tous ces points de repère. Savoir lire le comportement de votre aile est primordiale pour bien la comprendre.

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