CHOISIR SON AILE DE KITESURF

Article visant à aider à choisir son aile de kitesurf

Trouver une école partenaire OLK

One Launch Kiteboarding s’associe à des écoles de kitesurf en France et à travers le monde. Un moyen sûr de frapper à la bonne porte

CHOISIR SON AILE DE KITESURF

Choisir son aile de kitesurf ce n’est pas toujours chose évidente lorsque l’on débute.

Si vous habitez près de la mer et que vous avez facilement l’occasion de vous mettre à l’eau, achetez du matos sans hésiter dans la mesure où vous êtes sortie de votre stage avec une très bonne maitrise de l’aile. Je vous encourage également à vous référer à mon manuel du débutant afin d’éviter des erreurs qui pourraient vous valoir quelques frayeurs lors de vos premiers décollages en solo. Du moment que vous maitrisez bien votre aile, vous pouvez aller vous entraîner au waterstart sans vous mettre en danger et le fait de disposer de votre propre matos vous donnera beaucoup plus de liberté.

Si en revanche vous n’avez l’occasion de vous adonner à la pratique du kite que 2-3 fois par an, je vous suggère d’acquérir des bases solides via l’encadrement de professionnels. Bien que les réflexes reviennent vite, (tout est relatif) nombreux sont les petits détails que l’on oublie d’une année à l’autre. Une fois que vous saurez remonter efficacement au vent, voir même faire de petits sauts, vous pourrez penser à acheter votre propre matériel.

Choisir son aile de kitesurf ou comment se confronter à un panel immense de produits aux noms plus incompréhensibles les uns que les autres. Encore une fois, le manuel du débutant vous éclairera sur les différents types d’aile. Mon conseil, évitez les  C-shapes  comme la North Végas, Slingshot fuel ou Cabrinha Chaos qui sont des ailes quelques un peu techniques et rapides pour un néophyte. Préférez des ailes dites « hybrides » qui mélangent les caractéristiques des c-shapes et des ailes plates (delta/open C…) afin de trouver un compromis entre performance et accessibilité. Vous aurez également le choix entre 4 ou 5 lignes. A mon avis, 4 lignes sera moins technique à prendre en main que 5 lignes. Les ailes présentes sur le marché sont aujourd’hui  très fiables et c’est pourquoi je vous encourage à ne rien acheter qui soit antérieur à 2013.

Exemple d’ailes 4 lignes freeride/freestyle excellentes pour vous initier et progresser sans limiter votre évolution :

  • Eleveight Rs/Fs
  • Duotone Evo/Neo/Dice
  • Best Roca/Fs
  • Core Xr/GTS
  • Cabrinha Switchblade/Fx
  • Naish pivot
  • Liquid Force NV

CHOISIR SON AILE DE KITESURF

A éviter :

  • Les c-shape freestyle qui sont bcp moins accessibles que les ailes freeride/freestyle 4 lignes.
  • les « bons plans » pas cher de « le bon coin » avec package complet à 400 euros d’une marque peu connue millésime antérieur à 2012.
  • Les marques offrant un système de sécurité sur 2 avants. Il est impératif que vous achetiez un système bénéficiant d’un ligne de sécurité montée sur 1 avant et non sur 2 avants.

Concernant les tailles, tout dépend de votre niveau et de votre gabarit, je vais donc donner mon exemple personnel (75 kilos) :

  • 12-17 nœuds : 12/14 mètres carrés
  • 17-25 nœuds : 9/10 mètres carrés
  • 25/30 nœuds : 7/8 mètres carrés

Sachez également que si vous restez sur des ailes hybrides polyvalentes, vous aurez tout de même la possibilité de progresser efficacement et ne serez pas limités par les performances de votre aile. C’est seulement une fois que vous aurez acquis un certain niveau que vous serez à même de ressentir une réelle différence d’une aile à l’autre et qu’il pourrait être intéressant de vous orienter vers du matériel plus pointus. Notez que beaucoup d’ailes du marché sont aujourd’hui très versatiles et que même si votre aile n’est pas la meilleure pour le freestyle, il vous faudra tout de même acquérir un certain niveau avant de l’exploiter à son maximum.

Enfin, au moment où l’on veut choisir son aile de kitesurf on peut se poser la question d’investir dans du neuf ou de l’occasion. Si vous en avez les moyens, faites simple et achetez du neuf. Si vous souhaitez acheter de l’occasion je vous conseille dans un premier temps de le faire via un magasin qui a pignon sur rue. En cas de problème vous aurez un recours. Effectivement, lorsque l’on est novice dans un sport, on ne sait pas forcement à quoi se référer pour choisir son aile de kitesurf. N’hésitez pas à aller vous renseigner sur le groupe facebook ONE LAUNCH KITEBOARDING riche d’une communauté de plus de 20000 pratiquants qui se feront un plaisir de vous donner leur avis.

north evo 2014, 9m carré.

Réserver un stage de perfectionnement

2 Partages
Partagez2
Partagez
Tweetez
+1