Eleveight RS 2021

ELEVEIGHT RS V4 2021

La 4ème version du Best seller d’Eleveight Kites, la RS, est en vente en magasin depuis l’été dernier. Maintenant que j’ai utilisé ce kite pendant environ 6 mois, je prends le temps de faire un petit retour sur ce produit que j’affectionne beaucoup et qui est celui que j’utilise le plus chez Eleveight Kites.

Construction 

Concernant la construction, je ne reviendrai pas beaucoup dessus, vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur le site internet d’Eleveight. En tout cas ce qui est certain c’est que vous avez entre les mains un produit béton doté de ce qui se fait de mieux et de plus solide sur le marché actuel avec notamment le fameux spi Techno Force quadruple Ripstop de chez Teijin. Il y a de nombreux renforts et rien n’est laissé au hasard.

Réglages

La Rs 2021 Propose de nombreuses options en terme de réglages. Vous pouvez customiser les bridages avant et les connections de lignes arrière.

Bridage avant

Les bridages avant offrent 3 différentes positions :

  • Pivot
  • Regular
  • Tip

Connection lignes arrières

Ici vous aurez deux options :

  • Bar Pressure +
  • Turning speed +

Quels réglages utiliser

En sortie d’usine Eleveight vous propose de naviguer sur « Regular » pour les bridages avant et « Turning Speed+ » sur les connections de lignes arrière. Si vous n’avez pas vraiment d’opinion concernant ce que vous recherchez, ne changez rien, le kite fonctionnera parfaitement de la sorte.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que les réglages du bridage avant vont principalement jouer sur le diamètre de rotation de votre aile de kite. Ainsi en vous positionnant sur « Pivot », vous profiterez d’un diamètre de rotation plus petit et d’un kiteloop moins puissant. Votre kite sera plus vivace, plus mobile et sera plus enclin à pivoter rapidement et réagir à vos demandes. En vous dirigeant vers « TIP », le diamètre de rotation de votre kite sera accentué ce qui aura pour conséquence de faire durer le kiteloop plus longtemps et de générer plus de puissance lors de la rotation du kite.

Concernant les connections des lignes arrière, le réglage « Turning Speed+ » aura lui aussi tendance à faciliter le pivot du kite, réduire le diamètre du kiteloop et atténuer la pression en barre. Le kite sera donc globalement plus doux et plus réactif à vos demandes. Si vous vous dirigez vers « Bar Pressure+ » vous aurez un kiteloop plus large, plus fort et un pivot de kite plus lent. Le kite sera donc moins réactif, sa pression en barre sera accrue et son kiteloop dégagera plus de puissance.

Une fois que vous avez compris cela, vous pouvez faire vos choix en fonction de vos besoins et de votre ressenti. Le type de planche que vous avez sous les pieds peut aussi influencer vos choix de réglages. Si vous êtes en foil ou en strapless, en général, le réglage le plus adapté serait « turning speed+ » à l’arrière et «  »Pivot » à l’avant. Il en va de même si vous souhaitez expérimenter vos premiers kiteloops ou si vous n’avez pas envie que votre kite soit trop physique. Au contraire, si vous souhaitez bénéficier d’un kite plus physique, les réglages « Barre Pressure+ » à l’arrière et « TIP » à l’avant seront plus appropriés. Ce sera également plus intéressant d’utiliser ce réglage si vous souhaitez que vos kiteloops soient plus puissants ou que votre kite soit moins susceptible de bouger quand vous vous déhookez ou lorsque vous effectuez des rotations aériennes. Bref, à vous de jouer.

Ascension et sustentation

D’une manière générale, la RS est un kite relativement doux. Lors de l’ascension de vos sauts (lift) les choses se feront relativement docilement contrairement à une FS. Néanmoins, ce n’est pas pour autant que vous ne monterez pas, vous aurez juste un peu plus de temps pour appréhender ce qu’il se passe et ne pas oublier qu’à la base vous souhaitiez faire one foot et qu’il est donc temps de penser à retirer votre pied du strap au lieu de bailler aux corneilles. La RS vous offre le temps d’apprécier et de vous concentrer sur votre objectif au lieu de vous propulser  vers des contrées inconnues et hostiles. Qu’elle aubaine, vous aller peut-être pouvoir progresser tranquillement sans vous prendre des baignes à chaque décollage 😉 Le temps de sustentation est donc tout à fait convenable pour ne pas dire très bon. Faire des boards off et multiples rotations ne pause aucun soucis. Le temps de glisse sur vos Darkslides et Jesus Walk ne sera, bien entendu, pas en reste non plus.

Versatilité et Progression

Versatilité et progression sont selon moi dans l’ADN même de ce kite. Comme je le disais plus haut, La RS est ajustable en fonction de qui vous êtes et de ce que vous recherchez en aillant un penchant naturel pour la douceur et la stabilité plus que pour l’agressivité. Ainsi, elle s’adapte à tout le monde et vous pouvez facilement la partager au sein d’une même famille. Sa multifonction vous permet de passer facilement d’un support à un autre et ainsi de multiplier les expériences et profiter de leur complémentarité. Que ce soit en foil, strapless ou twintip, vous passerez un bon moment aux commandes de votre RS. Lorsque vous souhaiterez vous lancer dans une nouvelle figure, vous pourrez ajuster votre kite pour qu’il soit plus ou moins rapide et puissant en fonction de vos besoins. Ceci aura pour conséquence d’optimiser vos chances de réussite et d’atténuer la virulence des crashs. Sa stabilité exemplaire est elle aussi essentielle pour vous faciliter la tâche lorsque le vent n’est pas régulier. Vous vous sentez en confiance et ça fait du bien !

Kite Loops

Qui dit progression dit « aller se frotter aux kiteloops ». Bonne nouvelle, avec la RS ça se passe bien. Je ne fais que répéter ce que j’ai dit plus haut, le kite est stable, prévisible, ajustable avec une tendance naturelle pour la douceur et il pivote très bien. Vous avez donc tous les ingrédients pour ne pas vous faire botter constamment les fesses et oser aller taquiner du loop en respectant bien entendu la méthode OLK et ses étapes progressives. Si vous avez déjà passé ses étapes, essayez les réglages TIP et BAR PRESSURE+ pour apprécier un kiteloop plus radical. Si toutefois vous avez déjà un niveau bien supérieur, alors la FS sera plus appropriée pour vous faire nettement arracher.

Strapless

Bien entendu, ce kite n’est pas dédié à la vague et ne pourra pas obtenir les même performances de drift qu’un WS. Néanmoins, si vous osciller entre twintip et strapless, elle sera un excellent compagnon de route pour une bonne session de vagues ou une session de strapless freestyle. Les réglages PIVOT et TURNING SPEED+ offrent de très bonnes performances de pivot et de réactivité. Ils permettent à votre kite d’être toujours dans les temps pour aller frapper la lèvre de la vague et repartir en bas pour votre prochain bottom turn.  En saut, sa stabilité, son hangtime et la douceur de ses loops vous permettront d’apprécier une bonne sustentation et des atterrissages en douceurs. Un régal.

Foil

Idem pour le foil. Me concernant j’ai pu profiter de la stabilité de ma 10m² dans du vent avoisinant les 8/12 nœuds. La fluidité du kite et sa douceur grace aux réglages PIVOT et TURNING SPEED+ son encore un fois un net avantage dans cette discipline. La RS est un kite facile a redécoller et dans les conditions de vent léger, on ne s’en plaindra pas.

Conclusion

Je prends le temps cette année d’écrire un article et de réaliser une vidéo sur ce produit qui me semble être un excellent kite pour faire de tout sans vraiment perdre en performance. La RS est également excellente en terme de progression et elle saura satisfaire un grand nombre de riders que l’on soit homme, femme ou enfant. Elle restera à mon avis un Best Seller chez Eleveight et elle est entrain de se creuser une sérieuse position sur le marché du kite dans sa globalité. En tant que  moniteur de kite spécialisé dans la progression, je suis ravi d’utiliser cet outil au travail. Si vous venez en stage à mes côtés vous aurez l’occasion d’essayer.

alex5
RS Eleveight kites 2021
Allaround Kite
Eleveight Kites

infos techniques du produit RS