Colombie / Santa Veronica

Santa Veronica

  • Localisation : côte Atlantique de la Colombie entre Barranquilla et Carthagène des Indes
  • Période : de décembre à fin Avril (statistiques excellentes)
  • Conditions : vent souvent soutenu (25 nœuds et +)
  • Plan d’eau : une pointe avec des vagues de 50cm à 2m les plus grosses journées. Une baie assez large mais clapoteuse avec un vent side-on. Des sections de flat entre les vagues près de la pointe
  • Danger particulier : Bouts de bois échoués sur la plage, patate de rochers à une quinzaines de mètres de la pointe (on les oublie souvent en surf et ça coute un aileron)
  • Activités annexes : en développement

Retrouvez Santa Veronica sur WhenWhereKite

Santa Veronica

Situé entre Barranquilla et Cartagène des Indes, Santa Véronica c’est vraiment le pueblo de campagne par excellence. Il n’y a (pour le moment) pas d’attrait touristique réel si ce n’est la pratique du kite. que ce soit pour vous restaurer le soir, sortir boire un verre ou même retirer de l’argent, c’est tout simplement impossible. Vous y venez pour faire du kite ou vous reposer mais rien d’autre.

Pour vous rendre sur place, KLM et Air France n’impose pas de surtaxe pour le board-bag en ce moment (2017). Comptez une quinzaine d’heures pour rejoindre la Barranquilla ou Cartagène des Indes avec une correspondance puis environ une heure et demi de voiture jusqu’à Santa Véronica.

Le Spot

Bien que vous puissiez naviguer depuis la grande plage centrale, le spot le plus intéressant est la baie de Salinas des Rey. Cette grande baie offre une pointe à son extrémité Est où déroulent les vagues lorsqu’il y a du swell. Le vent formera toujours des petites ondulations d’environ 50cm qui seront idéales pour apprendre à jouer avec une vague,travailler le timing de son kite et s’initier aux joies du strapless. Lorsque le vent est plus consistant, en général la houle est aussi plus importante et vous pourrez apprécier des vagues allant de 80cm à 2M. Près de la pointe, le vent dominant de secteur Nord-est est side-off et le plan d’eau relativement plat entre les vagues ce qui permet de sauter assez près du bord pour faire des images (attention à la hauteur d’eau). Les kickers s’abordent avec un vent side ce qui est excellent pour envoyer du big air ou de gros kiteloops. Le reste de la baie est assez vaste mais très clapoteux ce qui n’empêche pas d’en profiter pour le freeride et des sauts de base.

D’un point de vue sécurité générale, le vent étant side-on on ne s’inquiète pas pour le retour des gens et du matériel. Il n’y a pas de danger particuliers que ce soit des courants ou obstacles sous marins. Faites néanmoins attention aux morceaux de bois échoués sur la plage. Ils sont parfois de taille conséquente et on peu facilement trébucher dessus ou y coincer ses lignes.

kiteboarding santa veronica
santa veronica kite center
kite santa veronica
kitesurf santa veronica
coaching Santa Veronica

Hebergement

Le groupe One Launch Kiteboarding a été reçu par le Santa Veronica Kite club et son équipe composé de Philippe et Nubia, Marco et Luis le cuisto. L’accueil fût des plus agréable. Pour commencer, une personne de confiance est venue nous chercher à l’aéroport ce qui est rassurant dans un pays où la conduite est parfois sportive. Nos hôtes avaient inclus dans leur package en plus de la nuitée, du petit déjeuner  et du dîner un transfert aller-retour par jour pour se rendre sur le spot situé à 5 minutes de la villa. Le soir, après une longue journée de navigation, nous n’avions plus qu’à nous asseoir et déguster les délicieuses recettes du Chef, Luis. Enfin, repus et exténués par ces journées bien remplies, il ne nous restait plus qu’à allez nous reposer dans nos chambres respectives afin de recharger les batteries pour le lendemain. Pour plus d’informations : Santa Veronica Kiteclub

santa vernica kite club
6 – Copie
7 – Copie
8
9
10

Carthagène des Indes

Si vous vous rendez sur place il vous faudra absolument garder 24 à 48 heures pour visiter Carthagène. Cette ville, riche de son passé coloniale et de sa forte influence Espagnole offre un cadre atypique et pittoresque qui vous fera voyager à travers le temps et finira de combler votre voyage sud-américain.

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1