Moniteur Etienne Guena

Etienne Guena Moniteur

  • nationalité : française
  • origine : Dunkerque et Saint Malo
  • navigue depuis : 2000
  • enseigne depuis : 2015
  • support : twintip, strapless, foil
  • diplôme : BPJEPS kitesurf
  • parle : français et anglais (parfois Mandarin en novembre)
  • signe particulier : tourne la tête dès qu’un camion aménagé passe sous ses yeux
  • contactFacebook et etienne.guena@gmail.com

Passionné de kitesurf depuis bientôt 20 ans, Etienne a après ses études de marine marchande décidé de tenter sa chance dans l’enseignement en devenant moniteur. Après l’obtention de son BPJEPS en 2015, il a travaillé chez lui à Saint-Malo puis s’est envolé pour la Nouvelle-Calédonie pour y découvrir de nouveaux horizons. Actuellement sur les côtes portugaises, Etienne dispose de toutes les qualifications pour vous donner un cours débutant ou perfectionnement en français ou en anglais. Son professionnalisme et sa fiabilité lui permettent aujourd’hui de faire partie du réseau de moniteurs recommandés par One Launch Kiteboarding. N’hésitez pas à le contacter par email: etienne.guena@gmail.com ou via sa page facebook

Salut Etienne, présente toi brièvement:

Moi c’est Etienne Guéna, j’ai tiré mon premier bord en kite durant l’hiver 2000, je pratique le freestyle essentiellement en région Bretagne autant newschool que oldschool. Plutôt touche à tout, je ride aussi en wakeboard, surf, snowboard et parapente depuis peu.

Qu’est-ce qui t’as amené à devenir moniteur ?

Ancien officier de la marine marchande, je ne tenais plus en place pendant mes embarquements de 2 mois sur les navires et faut dire que ça manquait cruellement de fun (Oui commandant…). Je me suis réorienté vers le monitorat afin d’exercer un métier plus proche de mes envies dans un domaine que je maîtrise parfaitement. Parle nous de ces envies alors: J’ai toujours aimé transmettre mon savoir (Tu veux faire des kiteloops ? On va faire des kiteloops…) J’aime me creuser la tête afin de trouver des solutions pour celui qui échoue, je vois ça comme une équation à résoudre à la différence que le résultat est 100 fois plus kiffant.

Quelles sont les valeurs humaines qui te portent lors de tes cours?

L’entraide (ne me regarde pas comme ça, viens plutôt m’aider !!!) L’humilité (y’a 35 noeuds là, je suis pas sûr que ça soit une bonne idée) La rigueur (on écoute quand je cause ok?) La persévérance (t’es proche de la vérité là, réessaie !!! ) La patience ( viens là que je te réexplique) Pourquoi te lances tu dans les séjours de perfectionnement? Quand j’arrive sur un spot, je check toujours les conditions et les kiteurs une dizaine de minutes. Le plus souvent, très peu sortent du lot et beaucoup ont des lacunes niveau sécurité et règles de bienséances. J’ai cette volonté de donner à mes stagiaires les clés pour devenir des riders qui pratiquent avec style et qui progressent consciemment , étape par étape . Le format du séjour est à mon avis incontournable afin de franchir ce cap car j’accompagne les riders avant, pendant et après les sessions muni du support vidéo.

Quel genre de résultat concret te fixes tu pour tes stagiaires?

Mon truc c’est l’enseignement de « l’intelligent committment »(avec l’accent ricain svp). Pas besoin de laisser son cerveau dans le boardbag pour faire de beaux moves. Plus concrètement, le mec qui bloque sur son backloop mode crapaud à 50cm de haut dans 10 nœuds ressort du stage en sachant l’exécuter à 3m avec un grab, dans 25 nœuds, en contrôlant sa vitesse de rotation, et en faisant éventuellement un petit downloop avant d’atterrir s’il est sage. Il est primordiale pour moi que les élèves apprennent à analyser leurs points forts et leurs points faibles afin de continuer à progresser après le stage et éviter de se blesser bêtement en reproduisant systématiquement les mêmes erreurs.

Pour finir, comment as tu fait pour arriver à ton niveau actuel et progresser sans supervision?

Les 2 secrets des sports de glisse: mater de la vidéo et s’imprégner des mouvements et attitudes de vos riders favoris. Et l’émulation des sessions entre potes.

etienne Guena
etienne guena
etienne guena
etienne Guena
etienne guena moniteur de kitesurf
ettienne guena moniteur de kitesurf
190 Partages
Partagez190
Tweetez
+1